Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode de Yoga été mise au point par BKS Iyengar. Concrète et précise, elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, à tout âge de la vie.
Grâce aux corrections indiquées par l’enseignant, l’accent est mis sur la précision et l’alignement dans les postures, de telle sorte que même un cours débutant apporte un maximum d’effet.

En quoi le Yoga Iyengar diffère-t-il des autres méthodes de Yoga ?

Des supports adaptés (briques, couvertures, ceintures, etc.) sont utilisés de afin développer les techniques qui permettront un apprentissage progressif des postures des plus simples aux plus avancées.
Les techniques basées sur la respiration (pranayama) font aussi partie de la méthode.

Qui est BKS Iyengar ?

B.K.S. Iyengar, (14 déc. 1918 – 20 Aout 2014), fut l’un des derniers grands maîtres de Yoga de notre temps et est toujours considéré comme une légende.
Onzième d’une famille de 13 enfants, il s’est initié au Yoga pour venir à bout de graves problèmes de santé dont une tuberculose. Après de très longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.

Il a vécu à Pune, dans le sud de l’Inde où il a fondé son école en 1975 et recevait depuis de nombreux élèves dont le plus célèbre fut Yéhudi Menuhin.
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Lumière sur le Yoga« , traduit en 18 langues et considéré comme la bible du Yoga. BKS Iyengar a été reconnu par Times Magazine comme l’une des 100 personnalités les plus marquantes au monde.

Quelle est la différence entre Yoga et relaxation ?

Une séance de Yoga Iyengar finit en effet par une séance de relaxation, mais avant cette relaxation, le pratiquant exécute une série de posture (asanas).
Il existe près de 200 postures, et chacune a des effets particuliers. Certaines sont stimulantes et demandent des efforts soutenus, d’autres calment ou permettent de récupérer lorsqu’on est fatigué.
D’autres encore apportent par exemple de l’aplomb et de l’équilibre.

Quelle est la différence entre Yoga et Sport ?

Dans le Yoga, il n’est pas question de compétition ou de performance, mais de connaissance de soi.
Bien qu’une séance de Yoga Iyengar demande des efforts soutenus, les principes mis en œuvre sont donc différents de ceux mis en place lors d’une activité sportive.
De ce fait, on se sent ressourcé et la fatigue qui suit normalement la pratique d’un sport est dissipée dès la fin de la séance de Yoga.

Le Yoga est-ce seulement pour les femmes ?

Le Yoga, c’est pour les femmes ET pour les hommes,
Souples ou pas,
À chaque âge de la vie,
De toute origine,
De toute religion.
Le Yoga s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de soi.

Je ne suis pas souple, puis-je pratiquer le Yoga Iyengar ?

La souplesse n’est pas une condition pour pratiquer le Yoga Iyengar, mais un des nombreux bénéfices que la pratique vous apportera.

Suis-je trop âgé pour pratiquer le Yoga Iyengar ?

Le Yoga Iyengar peut être pratiqué à tout âge de la vie. Cependant en cas de doute, vous devez informer l’enseignant d’éventuels problèmes de santé.

Le Yoga Iyengar est-il bon pour la santé ? Y a-t-il des contre-indications ?

Oui, le pratiquant constate assez rapidement des améliorations pour ce qui est entre autre des problèmes de dos, de sommeil, de digestion, de concentration etc.
Il existe des cours adaptés aux problèmes de santé spécifiques.

Encore plus d’information sur le Yoga Iyengar

Bibliographie

Revue de presse

Vidéos

Invocations à Patanjali

Liens